LE SOURCING : EXEMPLES DE RECHERCHES
Des exemples de recherches
Une base de trois recherches
Si vous pensiez trouver votre candidat idéal avec une seule et unique recherche, c’est raté. Avec un peu de chance, vous trouverez du premier coup, mais en ajoutant des critères à votre recherche ou en travaillant sur des postes pénuriques, les candidatures se feront espérer et vous serez vite à cours de CV. Voilà à quoi vous serviront ces 3 bases de recherches.
Les 3 recherches que vous ferez systématiquement:
- Recherche par mots clés (et rémunération)
- Recherche par qualification (et rémunération)
- Recherche en combinant mots clés, qualification et rémunération
La recherche par mots clés
Pour cette première recherche, nous n'utiliserons que les mots clés. C'est la méthode la plus commune.
Ici, le but sera de démontrer l'importance d'inclure, ou pas, des opérateurs dans le champ de recherche.
Nous allons le voir au travers d’un exemple (que je vous invite à vérifier par vous-même). Il s’agit d'effectuer deux recherches, avec deux mots clés identiques, mais l’une sans l’opérateur « ET », et l’autre avec.
Première recherche avec l'opérateur :
On dis au moteur de recherche de trouver des CV avec le mot AIDE proche de COMPTABLE, grâce à l'opérateur ET.
Résultat de cette recherche :
Deuxième recherche sans l'opérateur :
Résultat de cette recherche :
Ces recherches ont fait ressortir de nouveaux candidats.
Il s’agit bien de méthodes distinctes qui feront apparaître de nouveaux candidats parfaitement cohérents avec votre recherche. L’opérateur « ET » n’est donc pas (sur tous les moteurs de recherche) induit par défaut en son absence.
Conclusion : Il est nécessaire de faire une recherche mots clés sans opérateur et une avec.
(Dans le livre il est apporté un exemple très intéressant concernant l'opérateur " " qui se traduit par l'expression exacte.)
Ajoutons maintenant la rémunération. Avec ce dernier critère, cette méthode s'avère redoutable d’efficacité.
Partons d’un principe qui s’applique à tous les sites d’emploi :
« Moins il y a de mots clés dans un champs de recherche : plus la recherche sera pertinente ... et plus vous pourrez inclure de critères » SERVEZ-VOUS DES CRITÈRES DE RECHERCHES QUE PROPOSE LE JOB BOARD.
Ce point est vraiment très important. J’ai récemment vu un chargé de recrutement éprouver de grosses difficultés lors d’une recherche. Il n’a pas trouvé de candidats correspondant aux critères de son client sur les CVthèques. Et pourtant !
Reprenons ensemble sa recherche :
Il s’agissait d’un client (sur Paris) spécialisé dans le secteur de la presse (un éditeur) qui recherchait son Responsable du contrôle de Gestion (rémunération à 80k€). La connaissance du secteur de la presse est un prérequis obligatoire.
Après avoir tapé la qualification du poste recherché dans le champ prévu: « Responsable du contrôle de Gestion », il a précisé la rémunération et sélectionné le secteur, puis, l’île de France.
Comme ceci :
A priori, tout y est, et pourtant, je vous laisse jeter un œil aux résultats :
Des c.v semblent intéressants mais il y en a peu. Le 5 ème CV est un DRH. Et il s’agit là de la première page, ce qui nous laisse penser que la pertinence diminuera au fil des suivantes.
Bien que cette méthode soit nécessaire car il y aura peut-être quelques candidats intéressants, elle révélera vite ses limites. Et malheureusement, beaucoup de recruteurs s’arrêtent à cette étape en se rabattant aussitôt sur les annonces postées en attendant le c.v miracle.
Mais pas nous !
Gardons les c.v de cette recherche qui nous intéressent et allons plus loin, car Il est impératif de multiplier les méthodes pour ne rater aucun c.v.
Il s’agit pour cette prochaine recherche de s’appliquer à ne garder que l’essentiel et de limiter au maximum les mots dans notre champ de recherche.
Revenons au poste de Responsable du Contrôle de Gestion. Le but est maintenant de supprimer un maximum de mots clés dans le champ de recherche.
A VOTRE AVIS ? : Quel critère nous permettra de supprimer le mot RESPONSABLE dans notre champ de recherche de mots clés ?
RÉPONSE : LA RÉMUNÉRATION
Et oui, entre 70 et 90 k€, il y a peu de chances de tomber sur un assistant de gestion. Le niveau de responsabilité du poste est donc induit par la rémunération élevé, ce qui nous a permis de supprimer un mot de notre champ de recherche ! Pour aller encore un peu plus loin, nous pouvons même supprimer le mot « contrôle ». Car en demandant à notre moteur de recherche de trouver le mot GESTION il va naturellement faire remonter dans les résultats des contrôleurs de gestion. Il y n’y a pas beaucoup d’autres métiers avec ce mot. De plus, rappelez-vous, en indiquant le mot « gestion », nous appelons les mots clés entrés par les candidats lors de son inscription sur le site d’emploi (vu dans le chapitre précèdent : trouver les bons mots-clés) . Essayons.
Résultat de cette recherche :
Et voilà, de nouveaux c.v absent de la recherche précédente, apparaissent, et il s’agit bien de « Responsable » ou de profils confirmés. Nous avons avec cette méthode, réussi à limiter les mots clés au maximum tout en restant pertinent dans les résultats.
Dans l'ouvrage, il est illustré par bien d'autres exemples car cette méthode s'applique à tout. Prenez l'aide comptable que nous recherchions au début; et bien vous pourrez effectuer une recherche en supprimant le mot aide mais en indiquant une faible rémunération. Bien qu'oubliez par beaucoup, c'est l'une des méthode de recherche la plus efficace qui soit.
Cette première méthode fonctionne très bien, et les deux autres sont également redoutables d'efficacité.
Voir aussi : l'entretien en face à face (Guide 2019)
La recherche avec la qualification (le métier) : une recherche sans mots-clés
Cette recherche, particulièrement simple, est souvent « l’oublié » des recruteurs. La principale raison, c'est qu'elle n'est pas du tout naturelle car le recruteur ne renseigne aucun mot clé dans le champs de recherche. Vous allez le voir, elle est particulièrement efficace. Elle deviendra même indispensable quand vous aurez une multitude de critères ….
Le saviez-vous ?
LA DIFFERENCE ENTRE MOTS CLÉS ET QUALIFICATIONS
Lorsque vous tapez des mots clés sur une barre de recherche, le site d'emploi ira chercher ces mots sur le CV des candidats. en revanche, si vous sélectionnez un ou plusieurs métiers sur une liste, ce sont les candidats qui auront sélectionné ces métiers lors de leur inscription qui ressortiront.
PAR CONSÉQUENT : si le métier ou le secteur d'activité d'un candidat ne figure pas sur son CV mais qu'il l'a sélectionné sur la liste lors de son inscription, il ne ressortira pas sur votre recherche par mots clé.
Voilà pourquoi il vous faudra effectuer des recherches pAr mots clés mais aussi par qualification.
Certains sites vous propose un choix de métiers à cocher, comme ici, ou nous chercherons un(e) assistante de direction. Nous n'indiquerons aucun mots-clés, seulement une coche dans la liste des métiers. Les résultats seront très bons car forcement très précis :
Résultats de cette recherche sur Monster :
Comparons maintenant avec une recherche par mots clés uniquement, sans qualification (métier) :
Astuce : vous n'avez pas besoin de placer le mot DE entre assistante et direction.
Comme vous le voyez, de nouveaux CV sont apparus. Cette recherche n’est pas meilleure que la précédente, elle est parfaitement complémentaire. Tout dépend de la manière dont le candidat aura complété son profil sur le site d'emploi.
La recherche avec qualification, mots-clés et secteur d'activité
Cette méthode permet d’inclure plus de critères à notre recherche (un logiciel ou un secteur d'activité par exemple), sans pour autant baisser la pertinence de notre recherche. Nous allons y parvenir en utilisant tout ce qui a été vu précédemment.
Par exemple, vous recherchez maintenant une assistante de direction avec de l'anglais, maîtrisant le logiciel SAP et avec une expérience dans l'immobilier obligatoire.
Si vous tentiez cette recherche (uniquement par mots clés) :
Mots clés de la recherche
Résultats de cette recherche :
Cette recherche est pertinente, du moins au début mais la correspondance chute dès le 4 ème CV. Savez-vous pourquoi ? Il y a trop de mots clés dans le champs de recherche. Comme pour google, plus il y a de mots clés dans le champs de recherche, moins les résultats seront pertinents.
Effectuons maintenant cette recherche en utilisant mots clés, qualification et secteur d'activité.
Mots clés :
Qualification (métier) :
Langue :
Secteur d'activité :
Si nous devions traduire en langage job board, nous lui disons ici : va me chercher le mot SAP dans le tiroir de l'assistanat de direction, des candidats ayant déclarés parler anglais et travailler en immobilier.
Résultat de cette recherche :
Il s'agit de loin de la meilleure recherche pour ce profil. Ces candidats maîtrisent SAP et sont bien issus du secteur de l’immobilier. Ces informations sont particulièrement fiables car je vais les cherches dans la liste des menus déroulant du site d’emploi, ceux mêmes sélectionnés par les candidats.
Voir aussi : réussir ses entretiens téléphoniques
RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES
DE LA RECHERCHE
Effectuer les 3 recherches, par mots clés, qualification puis les deux
Trier les CV par niveau de pertinence
Appellez les candidats et laissez des messages
Envoyez des mails !
Les autres thèmes abordés dans le livre :
-
Des exemples pour comparer les différentes méthodes.
-
Des astuces pour trouver efficacement les logiciels utilisés par des candidats
-
Savoir organiser judicieusement les CV que nous avons traités
-
Des astuces de recherche dévoilées pour chaque jobboard
-
5 astuces pour trouver les profils rares